Accueil Bienvenue sur le blog Fluxym Articles La digitalisation au service des directions achats et finances

La digitalisation au service des directions achats et finances

, par Fluxym

Cet article a été préalablement publié sur le site de BFM Business

A l’heure où le numérique prospère dans les entreprises, les directions achats et finances se tournent de plus en plus vers des solutions de digitalisation.

Des outils qui leur permettent de gagner en visibilité et d’améliorer leurs performances. Créée il y a 20 ans à Paris, Fluxym apporte son expertise de conseil et propose des solutions de transformation digitale.

La société compte aujourd’hui un bureau à Lyon et Bordeaux, et adresse le marché nord américain et asiatique grâce à son implantation au Canada et à Singapour. Christophe Rivayran, directeur du développement, répond aux questions des journalistes de BFM Business.

Depuis quelques années la digitalisation des entreprises s’accélère, un mouvement exacerbé par la crise sanitaire. Comment Fluxym s’inscrit dans cette mutation ?

Effectivement, le contexte économique et social est en pleine ébullition : inflation, pénuries des matières premières qui impactent de nombreux secteurs comme celui de l’automobile ou de l’industrie.

Les Ressources humaines sont en mutation, avec l’émergence de nouveaux codes, ce qui constitue un véritable challenge pour le recrutement. Sans oublier la généralisation du télétravail.

Les entreprises doivent aussi se conformer aux nouvelles règlementations qui nécessitent une réelle transformation, telles que l’obligation de la facture électronique en 2024 ou les nouvelles démarches en terme de risques fournisseurs ou RSE.

Notre mission est d’aider les entreprises à s’adapter à ce contexte fluctuant et à passer le cap de la digitalisation, levier essentiel pour améliorer leurs performances et gérer des risques de plus en plus complexes.

Nous adressons tous les secteurs d’activités et nos clients sont de grands groupes tels que TF1, Géodis, Clarins, Louboutin, Radiall, Vinci, Desjardins, Manulife etc…

De quelle façon opérez-vous ?

Nous travaillons principalement avec les directions financières et les directions achats, mais nos outils impactent de nombreux salariés.

Nos experts conseillent les organisations et apportent les outils nécessaires aux équipes. Nos solutions sont simples à prendre en main pour chaque utilisateur. Fluxym propose ainsi des solutions logicielles, permettant d’être plus attractifs, de piloter plus précisément les achats et donc de mieux les maîtriser. Tout en étant en conformité avec la réglementation.

Quel type de solutions proposez-vous ?

A l’origine, Fluxym s’est concentré sur le monde du voyage professionnel, en proposant des solutions digitales pour gérer les notes de frais. Aujourd’hui, nos outils traitent, automatisent et simplifient également la gestion des factures fournisseurs grâce à la dématérialisation.

Fluxym propose en outre des solutions achats, afin de piloter les achats, gérer le risque fournisseur et le risque RSE. Cela permet à nos clients de travailler en sécurité avec leurs fournisseurs, de s’assurer du bon fonctionnement de la supply chain et du respect des réglementations.

Enfin, Fluxym propose des solutions CLM, pour la gestion du cycle de vie du contrat, afin de s’assurer de la bonne application des clauses négociées dans les contrats et du respect des engagements contractuels avec les clients et les fournisseurs. Pour cela nous utilisons des solutions innovantes grâce à la technologie de l’IA.

Comment la digitalisation des processus d’achat aide les entreprises à améliorer leurs performances ?

Nos solutions permettent aux collaborateurs de gagner du temps sur des tâches qui peuvent être rébarbatives. L’objectif est de permettre aux acheteurs de se concentrer sur l’essentiel de leur mission, notamment surveiller les innovations de leurs secteurs respectifs. L’autre enjeu concerne les fonctions supports, des postes que l’on souhaite équiper d’outils digitaux afin de gagner en productivité. Par exemple, le traitement d’une facture fournisseur papier coûte en moyenne 15 euros. Grâce à nos solutions de dématérialisation, ce coût peut être divisé par 3 ou 4, il s’agit donc d’un gain économique non négligeable.

Nos outils permettent aussi d’assurer une meilleure traçabilité et un contrôle interne des processus, concernant le délai de traitement des factures par exemple.

Enfin, nos solutions apportent une visibilité sur toutes les dépenses directes et indirectes de nos clients, véritable enjeu stratégique pour les directions achat. Ces outils d’aide à la décision permettent de constituer un tableau de bord qui assure la rentabilité et la pérennité d’une entreprise.

La crise sanitaire a-t-elle poussé les entreprises à adopter ce type de solution ?

Effectivement, la pandémie a été un véritable accélérateur de la digitalisation des entreprises et notamment en ce qui concerne les directions achats et finances. Les sociétés qui possédaient déjà ces outils en ont largement bénéficié. Celles qui n’étaient pas équipées ont dû mettre en place rapidement des solutions pour gérer les relations avec les fournisseurs stratégiques, éviter les ruptures d’approvisionnement, assurer le télétravail des collaborateurs etc…

Quelles sont les tendances de votre marché ?

Depuis quelques années les solutions Saas se développent rapidement, et ce dans la plupart des secteurs, car elles apportent davantage de souplesse et sont tout à fait compatibles avec le travail à distance. Il faut aussi souligner la tendance du best of breed. Face à la multiplicité des acteurs du monde digital, cette approche logicielle permet de choisir la meilleure solution, ultra spécialisée, en fonction des besoins très précis de chaque métier.

Il ne faut pas non plus négliger l’évolution de l’Intelligence Artificielle. Des outils qui pouvaient auparavant être considérés comme anodins, constituent désormais de véritables solutions efficaces, par exemple pour gérer, classifier et piloter les contrats.

Enfin, la Data représente un enjeu de plus en plus colossal. Nos solutions permettent de conserver ces données mais aussi de les analyser, de les nettoyer, de les consolider pour l’avenir de l’entreprise.

Fluxym fête cette année ses 20 ans. Quelles sont aujourd’hui les valeurs de l’entreprise ?

Notre expertise nous permet de viser la place de leader mondial du marché spécialisé du Source to Pay. Nos experts sont sans cesse en quête d’innovation et restent flexibles pour s’adapter aux besoins de chaque client. Notre mission principale est de soutenir la croissance de nos clients en digitalisant leur relation fournisseurs et en anticipant tous les risques. Pour cela, nous les aidons à aligner les processus, les personnes, les outils et les données.


Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Vous cherchez à être accompagné dans la digitalisation de vos processus Source-to-Pay?