Procure-to-Pay, P2P, Fluxym
Accueil Bienvenue sur le blog Fluxym Articles Procure to Pay : process et avantages

Procure to Pay : process et avantages

, par Vincent Lounaouci

Qu’est ce que le Procure-to-Pay (P2P) ?

Le Procure to Pay (ou P2P) consiste à la digitalisation des processus comptables. Plus que la dématérialisation des factures généralement évoquée, cela englobe plus globalement toute la chaîne d’achat, de la veille technologique et commerciale jusqu’au règlement des commandes. L’évaluation des prestataires et différents fournisseurs est également prise en compte dans le P2P, ce qui permet au service achat d’une structure d’avoir une vision globale et rationnelle du processus.

Quels sont les avantages du Procure to Pay ?

Le P2P représente un enjeu stratégique considérable pour les entreprises. En effet, la digitalisation de leur processus comptables doit leur permettre d’optimiser la gestion des ressources internes et de la trésorerie. Deux points majeurs qui sont aujourd’hui rendus possible par le procure to pay à travers :

  • Une traçabilité des dépenses en cours (bons de commandes, règlements, litiges…)
  • L’anticipation des délais de paiements
  • La réduction du volume d’acte comptables

Les économies attendues grâce au P2P sont considérables de part la diminution du nombre de taches administratives et manuelles. Ainsi, elle permet également aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches stratégiques, à plus forte valeur ajoutée.

Vous voulez en savoir plus sur le Procure-to-Pay ?