Accueil Expertise Gestion des contrats

Générez de la valeur grâce à une gestion optimisée de vos contrats

La gestion des contrats est bien trop souvent considérée comme une simple tâche administrative. Chez Fluxym, nous savons que, si elle est bien opérée, elle peut être créatrice de valeur.

Une étude de l’IACCM (International Association for Contract & Commercial Management) a démontré qu’une mauvaise gestion des contrats a un impact négatif de 9,2% sur le résultat des entreprises. En effet, elle augmente les risques potentiels, pénalise l’entreprise financièrement et occupe les équipes sur des tâches à faible valeur.

Nous pouvons vous assister dans la digitalisation de vos processus afin d’en finir avec la gestion manuelle et inefficace de vos contrats et accompagner la croissance de votre entreprise.

gain-temps-productivite-CLM

Un gain de temps et de productivité

Au fur et à mesure qu’une entreprise se développe, il devient impossible de gérer de façon manuelle un volume de contrat grandissant. Automatiser ces processus permet de réaliser un gain de temps et de productivité pour les collaborateurs qui peuvent se débarrasser des tâches répétitives simples.  L’automatisation permet également la réduction des risques juridiques et financiers. Les modèles de contrats standards permettent un contrôle de la conformité des documents et réduisent les erreurs de saisie. Avec le clausier intelligent, il est très facile de trouver la bonne clause adaptée au bon contrat.

Un travail collaboratif même à distance

L’édition collaborative permet de travailler à plusieurs sur un même document tout en gardant l’historique des modifications. Avec la mise en place de la signature à valeur probante, toutes les tâches de validation peuvent être réalisées à distance, ce qui est particulièrement utile avec la démocratisation du télétravail. Le temps de traitement des contrats s’en trouve diminué, et permet l’augmentation de la performance financière.

analyse-contrats-clm

Une analyse de vos contrats

Grâce aux tableaux de bord et les rapports permettent d’analyser les contrats dans leur ensemble et d’en tirer des opportunités financières. Gérez les risques de manière précise et analysez les processus d’élaboration et de gestion de contrats.

Une visibilité sur vos échéances

Grâce aux solutions de gestion de contrats il devient également très facile d’avoir une visibilité totale sur les échéances des contrats. Ne passez plus à côté d’une opportunité de renégociation ou d’un renouvellement automatique de contrat non désiré grâce au suivi automatique des obligations. Accédez aux échéances de tous vos contrats en un clin d’œil.

Un développement international

Vous travaillez à l’international ? Les solutions de gestions de contrats s’adaptent aux normes et taxes de chaque pays. De nouvelles lois et nouveaux règlements sont mis en place régulièrement, vous serez ainsi toujours en accord avec les différentes législations et pourrez ainsi internationaliser votre entreprise en toute quiétude.

Découvrez les bénéfices du management de contrats

Suivi des SLA (accord de niveau de service) 

  • Certaines catégories de services nécessitent une surveillance plus accrue que d’autres. Les fuites de valeur venant des services externalisés peuvent atteindre jusqu’à 20 %. Cela comprend des services dynamiques complexes pour l’informatique, la logistique, les installations, les externalisation des processus métier et d’autres fonctions commerciales. Les sources de fuite peuvent venir d’erreurs de facturation, des remises et des gains non réalisés ainsi que des gains de performance non réalisés résultant des accords de niveau de service (SLA) contractés.

Réconciliation contrats/factures

  • La réconciliation permet aux entreprises d’associer les factures aux bons de commandes, et d’utiliser des structures de tarification contractuelles pour calculer automatiquement les valeurs attendues des factures avant leur réception. Cela permet de mieux gérer la conformité des prix, ce qui contribue au résultat net. La réconciliation automatique des factures permet de mettre en évidence les erreurs, les exceptions et les écarts. Elle peut également réduire les conflits avec les fournisseurs, qu’ils soient dû à des engagements manqués, des plaintes ou désaccords.

Analyse de couverture des contrats

  • L’analyse de couverture des contrats permet de mesurer la part des achats d’une catégorie ou d’un fournisseur ayant été passés sur des contrats à prix négociés. Améliorer le taux de couverture permet d’identifier et de réduire les achats hors contrats ou sauvage, et de réaliser ainsi des économies.

Pourquoi gérer vos contrats avec Fluxym ?

La gestion des contrats est un élément clé du Source to Pay car elle permet de surveiller la bonne exécution des stratégies de catégories et des initiatives d’approvisionnement. Les contrats sont aujourd’hui plus complexes, que ce soit pour les biens ou les services, directs ou indirects.

Fluxym possède une connaissance approfondie des bonnes pratiques du CLM en termes d’automatisation de la négociation/rédaction, de suivi du cycle de vie et de la collaboration, de la mesure de la conformité et de la couverture des contrats. Nous possédons également une expertise pour la migration des contrats afin de permettre une transition tout en douceur.

Vous voulez en savoir plus sur les solutions de CLM ?