Accueil Enjeux Connaissance fournisseurs

La connaissance fournisseursUn enjeu stratégique pour toute l’entreprise

 Au-delà des relations purement transactionnelles, bien connaître ses fournisseurs est un sujet qui dépasse largement le périmètre des achats et concerne la finance, la production, la qualité, les ventes, le juridique…

Faire d’une contrainte une opportunité

Avoir une vision à 360° unique et partagée de ses fournisseurs doit être considéré comme un avantage concurrentiel et pas seulement comme une réponse aux contraintes réglementaires et RSE.

C’est aussi l’arme fatale pour générer un maximum d’économies, éviter les risques de défaillance ou de fraude, améliorer la proximité et la confiance avec les fournisseurs stratégiques et capter l’innovation. Que demander de plus ?

donnée-base-connaissance-fournisseurs

La donnée, la base de la connaissance fournisseurs

La connaissance fournisseurs s’appuie sur la qualité, l’unicité et l’exhaustivité des données. Pour une vision unifiée des fournisseurs, il est primordial de commencer par un grand ménage (recensement des sources, dédoublonnage, normalisation…) puis mettre la donnée sous contrôle en définissant des règles de gouvernance.

creer-referentiel-unique

Créer un référentiel unique

Seules les plateformes de Source to Pay apportent une vision « supplier centric » car elles regroupent en un point unique toutes les informations clés : homologation et notation, données financières, appels d’offre, contrats, commandes, réceptions, factures, évaluation de performance et plans de progrès.

Plus qu’un simple outil pour les acheteurs, ces solutions favorisent la collaboration en interne avec toutes les parties prenantes, l’enrichissement des données via des bases externes ou directement par le fournisseur qui saisit ses informations et documents via un portail. Un gain de temps et de fiabilité considérable pour vos équipes !

improve-supplier-relationship

Pour améliorer la relation fournisseurs

La vision à 360° permet de disposer de toutes les informations, de suivre et d’historiser l’intégralité des échanges pour chaque fournisseur :

  • Le détail des produits et les prix d’achat
  • Les contrats en cours et les renégociations à venir
  • La digitalisation de tous les flux (contrats, bons de commandes, factures et suivis de paiements)
  • L’impact d’un fournisseur sur la chaîne de production.

Un gain de temps pour les acheteurs au quotidien et lors des revues de performance annuelles !

L’accompagnement de Fluxym pour améliorer votre connaissance fournisseurs

Nos experts vous proposent un accompagnement global pour centraliser et partager la connaissance fournisseurs :

  • Nettoyage et gouvernance de vos données
  • Mise en œuvre d’une base de données de référence (master data)
  • Déploiement d’une ou plusieurs solutions : SRM (Supplier Relationship Management), CLM (Contract Lifecycle Management) ou une suite Source to Pay complète.

Vous voulez approfondirvotre connaissance fournisseurs ?