Accueil Enjeux Visibilité des dépenses

Améliorer la visibilité des dépenses pour une meilleure performance Achats

suivi-depenses

Bien plus qu’un simple suivi des dépenses

Stratégique dans l’optimisation de la performance Achats, la visibilité sur les dépenses permet d’avoir une analyse à la fois précise et macro de la façon dont l’argent est dépensé dans votre entreprise, afin d’en tirer des initiatives opérationnelles. 

Les catégories d’achat indirectes complexes (services IT, Travel & Expenses, Marketing..) sont des cibles idéales pour aller chercher des gains et de l’efficience ; mais ce potentiel sous-estimé requiert pour être pleinement exploité une certaine expertise et des outils adaptés. 

programme-analyse-dépense

Mettre en œuvre un programme d’analyse de la dépense

Cela inclut un travail autour des historiques de factures et le regroupement des données par dimensions afin de comprendre qui achète quoi, quand et à qui (fournisseur, catégorie, temps, BU). 

Évidemment l’un des prérequis de cette activité est le nettoyage des données d’entrées, et notamment l’harmonisation de la base fournisseurs. 

Il faudra ensuite s’équiper pour avoir cette visibilité de manière continue, car l’évolution des pratiques et des processus de l’entreprise ouvre toujours la porte à de nouvelles opportunités. 

Les 3 piliers essentiels à la réussite de l’analyse de la dépense

  • Le nettoyage de vos données en amont  
  • Un programme conduit par des experts passant vos données de dépenses au peigne fin
  • Un outil d’analyse intelligent de vos dépenses pour piloter dans le temps.

Vous voulez améliorer la visibilité de vos dépenses ?