4-conseils-optimisation-connaissance-fournisseurs
Accueil Bienvenue sur le blog Ressources to Pay Articles 4 conseils d’experts pour améliorer votre connaissance fournisseurs

4 conseils d’experts pour améliorer votre connaissance fournisseurs

, par Fluxym

Entretenir et développer la connaissance fournisseurs est un aspect stratégique pour assurer la pérennité des activités des entreprises, minimiser les risques, détecter les innovations avant les concurrents et garantir la conformité. Fluxym vous partage quatre conseils pour optimiser cette gestion et renforcer vos relations fournisseurs !

#1 Analysez vos dépenses : la cartographie fournisseurs

Avoir une bonne connaissance de ses fournisseurs, c’est surtout identifier ceux qui sont les plus critiques et stratégiques pour votre entreprise, qui peuvent représenter jusqu’à 60 % de votre chiffre d’affaires. C’est pourquoi il est important d’analyser :

  • vos dépenses pour chaque catégorie d’achats ;
  • vos dépenses par fournisseur.

En croisant ces données avec le niveau de risque, vous pourrez établir une cartographie claire de vos fournisseurs et de leur criticité en fonction de votre typologie d’achats :

  • achats simples ;
  • achats leviers ;
  • achats critiques ;
  • achats stratégiques.

Il vous faudra ensuite mener des audits réguliers, incluant la vérification :

  • de la croissance du chiffre d’affaires ;
  • du résultat net ;
  • du taux de dépendance économique, qui ne doit pas dépasser les 30 %.

#2 Étudiez les marchés de vos fournisseurs : une vision 360° pour des choix éclairés

Cette approche consiste à analyser les marchés fournisseurs via des publications, des salons professionnels, ou des RFI. L’objectif ? Construire une vision globale de votre marché et de ses acteurs.

Ce travail vous permettra de mieux élaborer votre stratégie d’achats et de prendre des décisions éclairées :

  • réduire votre nombre de fournisseurs ;
  • renégocier vos contrats ;
  • identifier des fournisseurs de substitution ;
  • introduire des catalogues ;
  • utiliser des marketplaces pour les achats indirects ;
  • externaliser vos achats…

#3 Évaluez vos fournisseurs tout au long de la relation

En interrogeant les clients internes tout au long du cycle de vie, vous serez en capacité de vérifier si les fournisseurs respectent leurs engagements contractuels en termes de qualité, de coûts et de délais. Ces évaluations, véritable protection en cas de litige, offrent une vision précise et partagée de la performance de vos fournisseurs.

Pour les fournisseurs stratégiques, la mise en place d’une stratégie de gouvernance efficace, avec un comité de pilotage et des rencontres périodiques, permet un suivi à la fois quantitatif et qualitatif de la relation.

#4 Déployez un SRM pour centraliser et partager la connaissance fournisseurs

La prolifération des sources d’informations à votre disposition peut représenter un réel défi pour votre connaissance fournisseurs – sans oublier qu’il faut également conserver les informations en prévision d’un potentiel départ ou changement de portefeuille des acheteurs concernés !

Tableaux Excel, notes papier, fournisseurs de donées (ex : Altares, Ecovadis, Provigis)… face à cette surabondance d’informations, l’adoption d’une solution de gestion des relations fournisseurs (ou SRM) s’impose comme réponse pour aboutir à une connaissance fournisseurs contrôlée, partagée et pérenne.

Mettre en place un outil SRM permet de constituer une « source de vérité unique » (Single Source of Truth) afin d’établir une intégration avec d’autres systèmes. D’autres directions opérationnelles (production, qualité, comptabilité, finance…) peuvent ainsi accéder aux informations via la plateforme SRM, tout en gardant l’historique de l’ensemble des informations fournisseurs (contrats, commandes, REX, documents légaux…).

À noter : Il est important de former et de sensibiliser les équipes internes aux avantages du SRM, notamment quant il s’agit d’améliorer la connaissance fournisseurs et d’éviter les achats sauvages.


Une connaissance approfondie de votre panel fournisseurs permet de créer une véritable relation de partenariat avec ces derniers. Fluxym propose un accompagnement adapté à chaque niveau de maturité, depuis l’optimisation des processus achats et le nettoyage des données, jusqu’au déploiement des solutions SRM. Envie de savoir si vous avez besoin d’une telle solution ?